Interview d’une amoureuse du voyage

Claire LelièvreBonjour à tous ! Voici l’interview de Claire Lelièvre, professeur particulier de langues dans le Val d’Oise ; elle se déplace aussi dans les Yvelines.

Tu veux progresser en anglais ? Tu as un peu de mal en espagnol ?

J’ai trouvé sympa de pouvoir interviewer Claire, qui n’est PAS professeur de Maths, mais professeur de langues. Si tu as des difficultés dans l’une de ces langues, ou que tu souhaites tout simplement t’améliorer en anglais ou en espagnol, contacte Claire :) !

Elle a même écrit un livre : Les voyages de CLAIRE !

Elle aide des élèves à progresser en anglais et en espagnol, et peut-être même en japonais et italien bientôt 😉 ! Tu peux lire son interview ci-dessous, et si tu souhaites la contacter, clique ICI.

Bonjour Claire, pourrais-tu te présenter en quelques mots (nom, âge, ville, parcours, passions, exploits personnels 😉 … ) ?

Je m’appelle Claire Lelièvre et j’ai 22 ans, bientôt 23. J’ai vécu toute mon enfance et adolescence à Conflans Ste Honorine (78) et je vis maintenant à Montigny les Cormeilles (95).

J’ai obtenu mon Bac ES en 2006. Le choix de mon orientation s’est fait très rapidement : j’adorais les langues étrangères et j’avais un petit penchant pour les voyages, donc pour le secteur touristique. Les langues étant ma priorité, je me suis inscrite à l’Université de Cergy Pontoise en Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) en anglais-espagnol, option japonais (langue que j’apprends depuis la 3eme).

Bilan en 2009 : la licence m’a permis de vraiment maîtriser l’écrit, mais pas assez l’oral. Et j’avais toujours cette idée de tourisme en tête. J’ai réussi à allier les deux en préparant pendant 2 ans le BTS VPT (Ventes et Productions Touristiques) par correspondance avec le CNED et en partant à Londres et Barcelone la première année pour y faire des stages en agence de voyages. Pendant la 2eme année, j’ai trouvé un emploi en CDI à temps partiel dans une agence de voyages à Paris et depuis juillet 2011 à temps plein.

Mes passions ? Les langues et les voyages, vous l’aurez compris ! Mais également l’écriture et la photographie : j’ai d’ailleurs écrit un livre sur mes voyages avec photos qui a été publié aux Editions Terminus en octobre 2010 http://www.editions-terminus.com/voyagesclaire.html. J’essaie de prendre le temps de continuer l’apprentissage du japonais. Je voudrais également commencer l’italien. Et bien sûr, je lis et écoute de l’anglais et de l’espagnol ! En bref, mes proches disent de moi que je suis une passionnée et une bosseuse (peut-être trop parfois !).

Pourrais-tu présenter ton activité en quelques mots ?

Dès que j’ai eu mes 18 ans en janvier 2007, je voulais trouver un petit job en plus de mes études, et l’idée des cours particuliers m’est immédiatement venue à l’esprit. En 6ème, après mes premiers cours d’anglais, je voulais devenir prof d’anglais et le schéma s’est répété en 4ème avec l’espagnol. J’ai même donné quelques cours de japonais.
Donc cela fait 5 ans que je donne des cours à des collégiens, lycéens voire étudiants du supérieur en anglais et en espagnol. J’ai toujours aimé partager mes connaissances. Je suis très pédagogue et patiente avec tous mes élèves.

Je suis dans le secteur Conflans, Andrésy, Maurecourt, Herblay, Cormeilles en Parisis, Montigny les Cormeilles, Franconville, St Leu la Foret,…

Une séance type… Je n’en ai pas ! Tout dépend de la demande de l’élève et de ses parents. Je fais des cours à la carte. S’il veut revoir un cours qu’il n’a pas compris, je prends le temps de tout relire et de tout lui réexpliquer ; s’il a des devoirs et qu’il a besoin d’aide, je suis également là ; s’il veut une préparation au Bac, je rapporterai des annales pour l’écrit et on travaillera sur ses textes ou autres documents pour l’oral ; s’il veut progresser dans sa compréhension orale, on écoutera des conversations ou articles de presse et on répondra à des questions ! Je fais du sur mesure à chaque cours.

J’utilise donc les livres et cours des élèves, mais également mes propres ressources : livres de grammaire, annales de bac, sites internet pour les compréhensions orales, magazines et CDs Vocable.

Mes tarifs ? J’ai commencé à 15 euros de l’heure en 2007. Je suis maintenant à 18 euros pour tous les niveaux. Paiement en CESU pour que les parents bénéficient des 50% de réduction d’impôts.

Et enfin, pour les élèves qui nous écoutent, lors de ta pratique : quelle serait Ta spécialité, ta matière ou même chapitre de prédilection, ou tes astuces préférées lors d’une heure de soutien ?

Quand un élève n’a pas compris son cours car les explications ont été trop rapides pour lui, je reprends tout point par point en lui donnant mes trucs et astuces ! Moi aussi, je suis passée par l’apprentissage des langues au collège et au lycée et ce n’est pas toujours facile ! Le tout est de prendre son temps, de faire des exercices complémentaires pour vérifier que le point a bien été compris.

J’aime dire que je « récupère » les élèves qui n’arrivent pas à tout assimiler en cours, c’est bien pour cette raison que je ne veux pas être prof, mais bien prof particulier !

Je n’ai pas de technique pour motiver les élèves qui ne le seraient pas assez. La plupart de ceux que j’ai suivis l’étaient et mon but n’est ni de les traumatiser avec les langues, ni de leur faire aimer ça. Simplement faire en sorte qu’ils soient moins perdus, qu’ils comprennent des conversations simples ou plus élaborées (selon leur niveau).
Conclusion

En bref, j’aime ce que je fais et j’essaie au mieux de le faire partager !

Leave A Response

* Denotes Required Field