Les Ensembles de nombres

Dans ce cours de Maths en vidéo, nous expliquons les ensembles de nombres principaux utilisés en lycée (2nde, 1ère et Terminale).

Les ensembles de nombres

Il y a une infinité d’ensembles de nombres que l’on peut créer en Mathématiques ! Ici, je te présente les principaux.

Les nombres entiers

Evidemment, les premiers nombres que tu apprends sont les nombres entiers naturels. Puis, tu y ajoutes les nombres négatifs, ce qui te donne les nombres entiers relatifs.

Nombres décimaux

Dans cette autre vidéo, je te présente les nombres à virgule. Avec les termes comme « dizaine« , « dixième« , partie entière … etc à connaître.
Les nombres décimaux ne sont pas TOUS les nombres à virgule, ce sont seulement ceux qui comportent un nombre FINI de chiffres après la virgule.

Nombres rationnels

Ensuite, tu peux construire des nombres plus puissants encore. Les nombres rationnels, qui contiennent les nombres décimaux. Parfois, ils on un nombre INFINI de chiffres après la virgule.

Mais il y a des nombres irrationnels … qui ne se mettent pas sous la formes p/q, avec p et q deux nombres entiers. Comme RacineCarrée(2) par exemple :) ! Ca se prouve assez facilement …

Nombres réels

Ce sont TOUS les nombres que tu connais ! Cet ensemble, grand R, contient tous les autres.
En Terminale S, tu verras un nouvel ensemble, l’ensemble des nombres complexes, avec le fameux nombre « i », qui lui, n’est PAS un nombre réel. Un nombre « iréel » :) ?

Transcription texte de la vidéo Montrer

Leave A Response

* Denotes Required Field