Quand les Maths et la technologie s’assemblent …

Voici une vidéo qui présente la technologie Leap Motion :

Cette invention est d’autant plus intéressante qu’elle est avant tout issue d’une prouesse mathématique, et non juste d’un assemblage de technologies existantes.

Les utilités sont multiples : l’outil sert avant tout à contrôler l’ordinateur, en déplaçant les outils de ton choix dans un cube d’air de quelques centimètres cube.

Un chirurgien pourrait l’utiliser pour visualiser ses images 3D, sans enlever ses gants.

Un joueur pourrait se déplacer, manipuler précisément dans l’espace.

Un artiste pourrait modeler en 3D rapidement, sans passer des heures à cliquer avec sa souris dans un logiciel complexe.

etc etc …

Je te laisse imaginer d’autres possibilités :) ! Peut-être inventeras-tu une technologie encore plus impressionnante grâce aux Mathématiques 😉 ?

6 Comments

  • Warren

    Reply Reply 27 juillet 2012

    Très bel article ! Et oui, surtout pour les études scientifiques/d’ingénieurie, les maths sont tous simplement un outils fondamental et essentiel.

  • Reda

    Reply Reply 27 juillet 2012

    Ça me fait beaucoup rire les personnes qui disent que les maths ça ne sert à rien alors que tout les objets (même ceux qui n’utilisent pas l’électricité) sont fait de maths.
    Leur maison a été d’abord pensé par un architecte qui a bien entendu utiliser les maths.

    • Romain

      Reply Reply 28 juillet 2012

      Oui tu as raison Reda ! L’exemple de l’architecte est aussi celui qui m’est venu le 1er à l’esprit.
      En fait, c’est une tante à moi, médecin, qui pensait que les Maths ne servent à rien : dommage pour elle ; )

  • Nivek

    Reply Reply 28 juillet 2012

    Ouais ! C’est sûr, les math ça sert !

    Mais le problème c’est qu’à l’école on fait des math pour faire des math je trouve, alors que pourtant ce sont un moyen et pas un but, non ? C’est tellement plus excitant de trouver un sens immédiat à ce qu’on fait…

    Enfin, c’est bizarre me concernant, car je n’aimais pas quand j’étais en primaire, ensuite j’aimais en faire au collège car je trouvais ça assez simple, qu’il suffisait de faire des exos pour assimiler, et ça m’a peu à peu soulé au Lycée, en section S…

    • Romain

      Reply Reply 7 août 2012

      Merci de ton message Nivek.
      Oui, l’école donne les bases, les outils … Ensuite, c’est à chacun d’y voir un sens, d’y trouver des applications plus concrètes. Pour les Maths, ce n’est pas toujours évident évident.
      Tu as fait un nouveau site : ) ?

      Romain

    • John

      Reply Reply 7 mai 2013

      Impressionnant ce qui se fait depuis quelques années. Il faut dire que toutes les forces sont orientées informatique et communication. Mais que de beaux résultats !

Leave A Response

* Denotes Required Field