Nombre à virgule

Dans ce cours de Maths en vidéo, nous expliquons quelques termes à connaître sur les nombres à virgule !

Nombre à virgule

 

A la différence d’un nombre entier, un nombre à virgule (différent de nombre décimal ! mais la différence est subtile ; ) est un nombre qui possède des chiffres après la virgule.

 

Faire un tableau ?

 

Pour bien repérer le chiffre Unité, des dizaines, des centaines, des milliers, et à droite de la virgule, des dizièmes, centièmes, millièmes … tu peux faire un tableau. Un petit peu comme quand tu veux convertir des mètres en millimètres par exemple, ça ressemble : ) !

 

Ensemble des nombres décimaux

 

Je voulais bien que tu fasses la différence entre les nombres à virgule et les nombres décimaux : ces derniers sont bien des nombres à virgule, mais ont un nombre FINI de chiffres après la virgule.

Il existe par contre des nombres à virgule qui ne sont pas des nombres décimaux, car ils comportent un nombre INFINI de chiffres après la virgule !

J’en donne un exemple dans la vidéo ci-dessus : Un tiers par exemple

 

Transcription texte de la vidéo Montrer

4 Comments

  • Sridy

    Reply Reply 17 juillet 2012

    Eh oui, c’est évident mais il est bon de le rappeler. Il m’est déjà arrivé d’avoir eu des points en moins car je n’ai pas respecté les consignes, du genre « mettez le résultat au centième » etc. C’est bête hein !

    Merci pour la vidéo ! =)

    • Romain

      Reply Reply 21 juillet 2012

      Merci de ton commentaire Sridy ; ) !

  • lucas

    Reply Reply 26 novembre 2012

    merci j ai tout retenue pour mon evaluation demain

Leave A Response

* Denotes Required Field