Soutien scolaire Le Mans

soutien scolaire le Mans

J’ai souhaité interviewer le très sympathique Michaël Roffat, professeur particulier dans la région du Mans.

Il aide principalement des collégiens et des lycéens de la région Mancelle, surtout en Sciences. Vous pouvez lire son interview ci-dessous, et si vous souhaitez le contacter, entrez en contact avec ce professeur particulier du Mans en cliquant directement ici.

o

Bonjour Michaël, pourrais-tu te présenter en quelques mots (nom, âge, ville, parcours, passions, exploits personnels 😉 … ) ?

Bonjour Romain,
Je m’appelle Michaël ROFFAT, j’ai 28 ans, je suis pacsé, j’ai une fille de 18 mois et une deuxième prévue pour fin mars.
Je réside dans une petite commune au Nord du Mans, Aigné.
o
Concernant mon parcours, j’ai obtenu un bac scientifique à Argenton sur Creuse dans l’Indre en 2000, puis j’ai suivi deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (PTSI/PSI) à Vierzon dans le Cher.
Je suis ensuite allé dans la très jolie région d’Annecy en Haute-Savoie suivre trois années d’école d’ingénieurs en physique appliquée et instrumentations avec une spécialité en matériaux émergents et intelligents. J’ai également suivi en parallèle de ma dernière année d’école d’ingénieur, un master recherche systèmes intelligents option mécatronique spécialité systèmes et matériaux. En 2006, je suis arrivé en doctorat au Mans en chimie du solide, sur un sujet concernant le développement de microcapteurs de pH. A la fin de mon doctorat, j’ai obtenu un CDD de 5 mois en tant qu’ingénieur de recherche sur la valorisation de mes travaux de thèse. Puis, en juillet 2009,  j’ai été embauché en CDD au CEA Grenoble en tant qu’ingénieur de recherche sur le développement de microaccumulateurs au lithium.

o

Pendant mon école d’ingénieurs et mon doctorat, j’ai donné des cours à domicile, essentiellement à des lycéens. J’ai trouvé ces expériences intéressantes, valorisantes et enrichissantes du point de vue humain. J’ai également donné des cours à l’IUT du Mans en tant que vacataire. À la fin de mon contrat au CEA Grenoble, j’ai décidé de revenir à cette passion de l’enseignement et dans la région du Mans où j’ai de nombreuses attaches pour fonder une entreprise individuelle dédiée au soutien scolaire. L’entreprise a été fondée le 14 février, et je suis en attente de l’agrément simple qui a été demandé le 3 février.

o

Une autre passion que l’enseignement, le tennis de table. Depuis que je suis tout petit, je pratique cette activité que je trouve passionnante que ce soit au niveau du sportif, psychologique et humain. Je fais de la compétition essentiellement en championnat par équipes. Le fait de se battre pour une équipe, un club est très stimulant.
o

Ok Michaël, super ! Pourrais-tu présenter ton activité en quelques mots ?

À la fin de mon contrat au CEA Grenoble, j’ai décidé de revenir à cette passion de l’enseignement et dans la région du Mans où j’ai de nombreuses attaches pour fonder une entreprise individuelle dédiée au soutien scolaire. L’entreprise a été fondée le 14 février, et je suis en attente de l’agrément simple qui a été demandé le 3 février.
Ma zone géographique est située au Mans et dans ses alentours jusqu’à Conlie, Ballon, Ste Jamme sur Sarthe, Yvré l’Evèque, Changé, Arnage, Roëze, Brains sur Gée,…
o
J’accompagne les collégiens et les lycées en mathématiques et en physique chimie, les élèves aux primaires dans une aide aux devoirs, mais également tous ceux qui ont un besoin en mathématiques physique ou chimie pour différents concours ou formations.  Toutes les séances sont différentes, mais en général, je laisse la parole à l’élève en début de séance sur comment s’est passé sa semaine, quels ont été ses résultats, a-t-il commencé des nouveaux cours? Si oui, quelles sont ses impressions là-dessus? Ensuite, on fait la correction des exercices qui ont été donné à la séance précédente. Puis, en fonction du programme, des exercices d’application du cours ou d’approfondissement sont effectués pour la recherche d’automatismes et l’application de la méthodologie. A la fin du cours, un bilan est fait avec l’élève et avec ses parents sur la séance, des exercices sont également donnés pour la séance suivante.
o
Concernant les ressources scolaires, il s’agit essentiellement de mes propres ressources, exercices que j’invente ou trouve sur internet. Je fais le parallèle avec son cours, et parfois on peut également travailler avec ses manuels scolaires. En attente d’agrément, le tarif est de 18€/h, ensuite il sera compris entre 20 et 25 €/h avec des avantages fiscaux de 50%. Le règlement se fait par chèque, et pourra se faire par CESU préfinancé à l’obtention de l’agrément. Il n’y a pas de frais d’inscription, la 1ère séance est offerte, je fais également des offres de parrainage et de fidélité.
o

Et enfin, pour les élèves qui nous écoutent, lors de ta pratique : quelle serait Ta spécialité, ta matière ou même chapitre de prédilection, ou tes astuces préférées lors d’une heure de soutien ?

J’essaye de connaître l’élève, ses passions, son sport ou ses activités extrascolaires, ce qu’il souhaite faire plus tard, pour faire des analogies avec sa vie passée, présente ou future. Les mathématiques étant synonyme de logique, rigueur, on peut facilement faire une analogie. J’essaye de donner des automatismes aux élèves, que la méthodologie s’acquiert en eux, de façon naturelle. Cela permet en plus des bons résultats, de leur redonner confiance, et rapidité de penser.

o
Lorsque l’élève n’est pas très présent dans le cours, se laisse faire, j’essaye de travailler l’autonomie, je le laisse faire, je le fais parler, réfléchir. Pour motiver les élèves, je vante les mérites des mathématiques et des sciences sur la vie de tous les jours, outre la culture générale, c’est plein de qualités qui peuvent être développées pour sa vie étudiante, sa vie professionnelle ou sa vie familiale plus tard. La méthodologie, la rigueur, l’autonomie, la confiance sont autant de valeurs à acquérir très motivantes.

o
Je n’hésite pas à le féliciter lorsqu’il comprends des notions qui juste là n’étaient pas acquises, lorsqu’il résout des exercices complexes, et lorsqu’il obtient de bons résultats. Je l’encourage dans ces efforts. Je n’ai pas forcément de spécialité ou matière de prédilection, mais j’avoue bien aimer tout ce qui touche aux études de fonction en mathématiques, car je trouve que c’est l’essence de la logique même avec pleins d’automatismes naturels. La physique et la chimie, permettent d’établir beaucoup de liens avec la vie de tous les jours, l’actualité, et jouent un rôle important sur l’ouverture d’esprit des élèves.

o
Concernant mon astuce du jour, elle concerne les formules de trigonométrie. En effet, il suffit de savoir que le cosinus est raciste et menteur contrairement au sinus pour connaître sans réfléchir les formules concernant cos(a+b), cos(a-b), sin (a+b) et sin(a-b).

o
exemple :
cos (a+b) = cosa.cosb – sina.sinb (le cosinus est raciste donc ne se mélange pas et menteur donc le + devient -).

Voilà,

n’hésite pas si tu as des questions, ou si je me suis embrouillé dans mes propos!!!

Michaël

Pour contacter Michaël, rendez-vous sur son site Internet, vous y trouverez immédiatement ses coordonnées.

Merci Michaël, et à bientôt sur Star En Maths TV !

PS : Merci pour l’astuce sur les formules de trigo, j’ai moi-même du mal à les retenir 😉 .

Leave A Response

* Denotes Required Field