Tétraèdre

Tétraèdre

Dans cette vidéo de maths, nous allons construire un simple point 3D (chapitre géométrie dans l’espace donc) à partir d’une relation vectorielle et d’un tétraèdre dont les sommets participent à cette relation vectorielle.

Tétraèdre

En début de vidéo, je fais un petit rappel sur qu’est un tétraèdre (racine grecque), puis plus généralement ce qu’est un polyèdre. Ca ne fait jamais de mal 😉 .

Construction géométrique 3D

Je m’efforce ensuite de dessiner les 4 triangles composant notre tétraèdre quelconque (de la famille des pyramides, ça se voit quand on le dessine). Se pose ensuite la question de la construction de ce point M, comment le placer sur notre figure spatiale ?

Géométrie plane

Puisque la relation vectorielle ne fait intervenir que 3 points dans l’espace, nous sommes confrontés à un plan ! Ce qui nous permet de basculer en 2D… Faisons donc une figure comportant notre triangle ABC. Tu vas vite reconnaître une relation caractéristique d’un parallélogramme, ce fameux quadrilatère à quatre sommets tant convoité par les profs de maths en recherche d’exercices de géométrie :) .

Transcription texte de la vidéo Montrer

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field