1ère S Résoudre une inéquation avec trinôme du second degré après transformation
Le polynôme n’apparaît pas au premier abord, il faut savoir transformer l’inéquation en une recherche de signe (inéquation par rapport à 0 donc).
Ensuite, nous dressons un tableau de signe après avoir étudié le signe du numérateur de la fraction rationnelle trouvée.
Transcription texte de la vidéo | SelectMontrer> |
---|---|
Vidéo 2: 1ère S inéquation avec trinôme second degré après transformation Dans cet exercice, nous devons résoudre l’inéquation: <calcul mathématique> 5x – 3x > 1 Alors, comment peut-on faire lorsqu’on voit une telle inéquation? On a un ‘sur x’ ici, et ce n’est pas tellement évident de voir comment on peut procéder, la première fois. Ce que je vous recommande de faire, déjà, c’est de tout mettre sur le même côté pour avoir une inéquation par rapport à zéro. On obtient : <calcul mathématique> 5x – 3x – 1 > 0 Ensuite, à gauche, on a encore un ‘sur x’ et ça, c’est un peu embêtant. Donc, on essaie de tout mettre en nombre dénominateur. Regardez ce que l’on obtient : <calcul mathématique> 5x²-3-xx>0 Si l’on connaissait le signe du numérateur et le signe du dénominateur, on connaîtrait le signe de toute la fraction. On connait le signe du dénominateur, puisque c’est le signe de x. Entre moins l’infini et zéro, c’est moins, et de zéro à plus l’infini, c’est plus. Donc, il ne suffit que d’étudier le signe du numérateur. Signe de : <calcul mathématique> 5x2 – x – 3 Pour obtenir le signe de ce trinôme, on va essayer de chercher ses racines. Pour cela, on va calculer le discriminant, delta. <calcul mathématique> ∆ =(-1)2– 4 x 5 x (-3) = 1 + 60 = 61 > 0 X1 = 1-√6110 X2 = 1+6110 Vous remarquez que déjà, X1 est inférieur à zéro et X2 bien sûr est positif. C’est important en fait, de dresser le tableau de signe. Le tableau de signe c’est : X -∞ 1-√6110 0 1+6110 ∞ L’expression du numérateur c’est : <calcul mathématique> 5x2 -3 –x Le dénominateur, c’est X. Et notre expression totale c’est : <calcul mathématique> 5x²-3-xx Donc maintenant nous devons tracer les lignes (du tableau de signe). Donc nous savons que 1-√6110 et 1+6110 sont des racines de ce trinôme-là (5x2 -3 –x), donc on mets des zéros. Et zéro, bien sûr, est une racine de x. C’est aussi une valeur interdite de cette expression-là (5x²-3-xx>0). Donc, maintenant regardons le signe de ce trinôme. Vous savez qu’à l’extérieur de ces racines, le trinôme est du signe de a. Et a, c’est 5. Le signe de 5 c’est plus, alors à l’extérieur des racines, le signe est plus, et entre les racines on obtient notre trinôme négatif. X est bien sûr, de moins l’infini à zéro, négatif, et de zéro à plus l’infini, x est positif. Le signe de notre expression ici est donc moins, plus, moins, plus. Quand le numérateur vaut zéro, et bien notre expression vaut zéro. Et nous ce que l’on cherchait c’était l’ensemble de x tel que : <calcul mathématique> 5x²-3-xx>0 Et bien là, nous avons trouvé des solutions, que je vais noter en rouge; on obtient : <calcul mathématique> s = 1-√6110, 0 U 1+6110, ∞ Voilà pour nos solutions! |
Related posts:
- 1ère S Résoudre une inéquation avec un trinôme du second degré
- 1ère S Formules de la somme et du produit des racines d’un trinôme du second degré
- 1ère S Etudier la position relative de 2 courbes de fonctions polynôme du 2nd degré
- Résoudre une inéquation du 2nd degré à l’aide d’une factorisation et d’un tableau de signe
Tags: discriminant, inéquation, inéquation du second degré, parabole, racines, signe trinôme second degré