1ère S Tangentes parallèles à une droite, polynôme troisième degré
- par Romain
- dans 1ère S, Dérivation, Fonctions, Polynômes
- sur 2 février 2011
Dans cet exercice de math, il s’agit de traduire l’énoncé analytiquement.
Ici, l’énoncé n’est pas simple à comprendre, n’est-ce pas 😉 ?
Indication
Prends le temps de traduire « qu’est-ce qu’un droite parallèle à la droite d’équation 4x-y = 0 ? « .
Explications complémentaires
Puis, il te faut savoir ce qu’est la dérivée d’une fonction.
En fait, le nombre dérivé f'(x) (ne pas confondre la fonction et l’image d’un nombre par cette fonction ! La fonction est f’ et l’image de x par f’ est f'(x), donc ne pense pas que f'(x) est une fonction, non, f'(x) est un nombre) est le coefficient directeur ( ou la pente, c’est pareil) de la droite tangente à la courbe de la fonction f au point d’abscisse x.
Ouf ! As-tu compris ?
Une fois que tu as bien compris cela, il te suffit de chercher pour quels x tu as f'(x) = 4 , c’est-à-dire pour quels x la tangente en ce point-là à la courbe de f a une pente de 4 ?
Conclusion
Il s’agissait encore, comme bien souvent en mathématiques, de traduire l’énoncé pour qu’il te soit plus compréhensible, le transformer afin de pouvoir avancer dans la résolution du problème.
C’est exactement pour cela qu’il faut faire des exercices très rapidement, et ne pas passer tout ton temps sur ton cours de maths.
Travaille efficacement en téléchargeant ta copie gratuite du guide 7 Astuces Pour Augmenter Rapidement Tes Notes En Maths, indique ton email à https://www.star-en-maths.tv .
Transcription texte de la vidéo | SelectMontrer> |
---|---|
Video 14: 1ère S Tangentes parallèles à une droite, polynôme troisième degré Alors dans cet exercice il s’agit de trouver les tangentes à la courbe de F, donc <calcul mathématique> Alors les tangentes à cette courbe, qui sont parallèles à la droite d’équation : <calcul mathématique> Alors, comment aborder cet exercice, sachant qu’on nous parle de tangentes à la courbe de F qui sont parallèles à la droite d’équation : <calcul mathématique> Alors déjà, une tangente à une courbe – tu es d’accord – que c’est aussi une droite. Donc, on nous demande de trouver les droites qui sont tangentes à la courbe de F et parallèles à cette droite-là. Alors cette droite-là, c’est aussi la droite : <calcul mathématique> Donc, c’est la droite qui, rapidement, passe par l’origine et qui une pente de 4. D’accord? Simplement pour la visualiser… On nous demande les tangentes à cette courbe F qui soient parallèles à cette droite-là. Alors il te faut savoir que les tangentes à la courbe de F sont en fait les fonctions qui « effleurent » F. Alors imaginons que F est une forme comme celle-ci. D’accord? Alors une tangente à la courbe de F, si je trace deux axes…En fait je ne sais pas du tout si elle a cette forme-là, mais c’est simplement pour te montrer qu’une tangente à la courbe de F serait cette droite-là, par exemple. Voilà. Et la pente d’une telle droite en jaune, c’est : <calcul mathématique> D’accord? Donc, sachant tout cela maintenant, il te faut traduire l’énoncé. Trouver les tangentes à la courbe de F qui soient parallèles à cette droite-là, et bien c’est trouver les droites qui ont le même coefficient directeur que cette droite-là, puisque les droites qui sont parallèles a cette droite : <calcul mathématique> ce sont toutes les droites qui ont comme coefficient directeur, ou comme pente, 4. D’accord? Donc, ce qu’il faut trouver, ce sont toutes les tangentes à la courbe de F qui ont une pente de 4, donc telles que : <calcul mathématique> Voilà comment traduire l’énoncé. Et ceci, c’est équivalent – si on calcule F prime de X, puisque c’est un polynôme dérivable sur R et la dérivée de cette fonction polynômiale du troisième degré est 3x2 , donc : <calcul mathématique> Ceci est équivalent à : <calcul mathématique> Ceci est équivalent à : <calcul mathématique> En divisant à gauche et à droite par trois – en multipliant à gauche et à droite par un tiers, c’est la même chose. Ceci est équivalent à – un carré est égal à un nombre positif, rappelle-toi, c’est <calcul mathématique> Donc ce qui signifie que pour <calcul mathématique> la tangente à ce point-là, de la courbe F, est parallèle à cette droite-là. Donc cette tangente a une pente de 4. Donc, pour conclure, les tangentes recherchées sont les tangentes qui passent par les points <calcul mathématique> Et une autre tangente qui passe par le point <calcul mathématique> et qui ont comme pente 4. Voilà les tangentes recherchées! |
Tags: abscisses, équation du second degré, intersection, intersection avec les axes, ordonnées, pente, polynôme du second degré