Interview : professeur particulier à Marseille et environs
- par Romain
- dans Partenaires
- sur 8 juin 2011
Bonjour à tous ! Voici l’interview de Henri Martino-Gauchi, professeur particulier à Marseille, Aix-en-Provence et leurs environs.
Il aide en Maths des élèves de tout niveau : lycée, classe préparatoire, université, IUT, BTS… etc Vous pouvez lire son interview ci-dessous, et si vous souhaitez le contacter, entrez en contact avec lui en cliquant directement ici.
Bonjour Henri, pourrais-tu te présenter en quelques mots (nom, âge, ville, parcours, passions, exploits personnels 😉 … ) ?
Henri Martino-Gauchi, né en 1945 à Marseille, marié, 3 enfants et 6 petits-enfants, retraité à Calas dans les Bouches du Rhône.
Je suis agrégé de mathématiques et professeur de chaires supérieures.
J’ai enseigné à tous les niveaux de la troisième à l’après-bac.
Je suis rentré à l’école Normale de Cachan en 1965.
J’ai été professeur en terminales scientifiques de 1976 à 1982, en classes préparatoires au lycée militaire d’Aix en Provence de 1982 à 1986 puis de 1986 à2007 en mathématiques supérieures et en M.P.S.I au lycée Cézanne à Aix en Provence. Je suis à la retraite depuis 2007.
Ma passion pour les mathématiques et l’enseignement m’ont conduit a une retraite active.
Je continue mon activité par une aide individualisée et à domicile aux étudiants de seconde à l’après-bac. La méthodologie est au centre de mes préoccupations.
J’essaie de répondre à des questions simples.
Quel est le travail demandé hors de l’école ? Comment réviser un programme de plusieurs chapitres ? Comment retenir des théorèmes dont l’énoncé n’est pas simple ?
J’aime la question que vous aimez poser à un élève de Terminale «Comment envisages-tu la révision du programme de math avant les épreuves du bac ? ». Comment l’aidez-vous à y répondre ?
(ndlr : En effet, une réponse claire et précise à cette question diminue souvent la dose de stress et augmente l’efficacité des révisions… Dans mon guide 7 Astuces Pour Augmenter Rapidement Tes Notes En Maths, je propose également un découpage temporel, mais pour les devoirs notés et les examens. )
Je luis fais faire le calcul suivant :
Au moins 4 matières à réviser en 1 semaine (1 jour de repos et 6h de travail pendant 7 jours)
Soit 42h pour 4 matières. Nous allons consacrer 10h pour les mathématiques.
Nous avons 15 chapitres à réviser en 10h.
Nous regroupons les chapitres de façon à prévoir 5 séances de 2h couvrant le programme.
La révision consiste à passer 10mn sur le niveau 1, 20mn sur les niveaux 2 et 3 et 1h30 sur 3 exercices choisis pour leur pertinence qui vont nous aider à vérifier la connaissance des niveaux 1 et 2. Sur les 30 mn d’un exercice, il est impératif, au bout de 15 mn, de consulter la correction pour respecter l’horaire du planning en se posant les questions : « pourquoi je n’y ai pas pensé en reprenant les différents niveaux ? » …
C’est ce questionnement continuel qui rend actif un étudiant, un écolier.
À la question «Comment approfondir ? », vous donnez le cheminement que suit un élève en pleine progression mathématique :
Le travail se fait par niveau d’approfondissement :
- Niveau 1 : la mémorisation
Elle répond à la question « Que contient ce chapitre ? » - Niveau 2 : la communication
Elle concerne la compréhension des questions posées et la formulation des réponses en utilisant des justifications rigoureuses - Niveau 3 : les « savoir-faire »
- Niveau 4 : l’approfondissement
Tout le travail fait en mathématiques en utilisant le livre, les notes de cours, le cours, les TD et TP, etc.
Et quelle est une séance type pour vous ?
Je n’en ai pas. J’ai deux profils d’élèves. Les uns en difficultés et les autres en approfondissement.
La séance de 2h va consister sur un chapitre à extraire le niveau 1, le niveau 2 et les savoir-faire.
Utiliser ces 2 niveaux pour faire les exercices de leur livre.
Quel manuel scolaire préférez-vous utiliser ?
J’ai une préférence pour La collection Hyperbole (Nathan).
Un livre écrit pour des élèves. J’y retrouve les niveaux d’approfondissements.
En jaune, le niveau 1 ; En violet clair, le niveau 2 et les savoir-faire se retrouvent dans les méthodes.
Tout le reste est l’approfondissement. Tous les élèves à qui je l’ai conseillé l’utilisent maintenant de façon effective.
Tags: Allauch, Bouc Bel Air, Gardanne, prépabac, professeur particulier Aix en Provence, professeur particulier Marseille, soutien scolaire Aix en Provence, soutien scolaire Marseille